La culture d’un lieu ne se manifeste pas seulement au niveau matériel. Elle prend aussi des formes immatérielles qui se transmettent de génération en génération par le biais de la langue, de la musique, du théâtre, des comportements, de la gestualité, des pratiques, des coutumes et de bien d’autres formes sociales et culturelles. Le patrimoine immatériel peut être identifié en termes de valeurs, coutumes, langages, traditions orales, modes de vie traditionnels, créativité, adaptabilité et, de manière générale, de tout ce qui forme le caractère distinctif d’un peuple.
Murs en pierres sèches - Patrimoine mondial
Le Comité pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, qui s’est réuni du 26 novembre au 1er décembre 2018 à Port Louis (île Maurice), a inscrit l’Art des murs en pierres sèches dans la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’inscription est commune à huit pays européens : Chypre, Croatie, France, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse.
Les produits du territoire
Au sein du site de l’UNESCO, le patrimoine des savoirs liés à la production vitivinicole et agricole en général, aux produits typiques (vin, citrons, huile, bar marocain) et aux recettes gastronomiques qui y sont associées, sont un témoignage important des traditions locales et du mode de vie des populations. Ces éléments représentent une expression concrète de la culture locale.