Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire le site de Porto Venere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) dans la liste en 1997, sur la base des critères (ii), (iv) et (v), du fait que la Riviera ligure orientale entre les Cinque Terre et Porto Venere est un site culturel d’une valeur exceptionnelle. Elle représente en effet l’interaction harmonieuse entre l’homme et la nature à travers son paysage d’une qualité panoramique extraordinaire, qui illustre un mode de vie traditionnel présent depuis plus de mille ans. Celui-ci continue de jouer un rôle socio-économique important dans la vie de la communauté (21COM CONF 208 VIII.C).
Critères sur la base desquels le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Critère ii
La Riviera ligure orientale entre les Cinque Terre et Porto Venere est un site culturel d’une valeur exceptionnelle qui illustre un mode de vie traditionnel présent depuis plus de mille ans et continue de jouer un rôle socio-économique important dans la vie de la communauté.
Critère iv
La région côtière ligure située entre les Cinque Terre et Porto Venere est un exemple de paysage exceptionnel où la disposition des petits villages (stratifiés au cours de l’histoire) par rapport à la mer, ainsi que la formation de terrasses alentours qui permettaient de surmonter les inconvénients d’un terrain raide et irrégulier, racontent la continuité de l’implantation humaine dans cette région au cours du dernier millénaire.
Critère v
Porto Venere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) constituent un paysage culturel remarquable réalisé grâce aux efforts humains sur plus d’un millénaire dans un environnement naturel sauvage et spectaculaire. Ce paysage représente comment une interaction harmonieuse entre l’homme et la nature peut produire un paysage d’une qualité esthétique exceptionnelle.
Les catégories principales autour desquelles s’articulent les attributs du site peuvent donc se synthétiser de la manière suivante :
-
Qualité esthétique exceptionnelle
-
Paysage culturel remarquable
-
Rôle socio-économique du paysage et style de vie traditionnel
-
Possibilité d’exploitation du territoire
Qualité esthétique exceptionnelle
Le site, étant donné sa conformation orographique particulière, offre des perspectives multiples sur un paysage caractérisé par des contrastes forts, notamment entre la mer et la montagne, la nature et les constructions, les centres urbains denses, les cultures, des zones nues et d’autres dotées d’une végétation luxuriante. On y retrouve en particulier des aspects « pittoresques », comme les paysages urbains très vivants et la campagne soigneusement cultivée, mais aussi des caractéristiques « effrayantes » liées à l’environnement naturel et sauvage où apparaissent des affleurements rocheux et des zones d’éboulement.
Paysage culturel remarquable
La Ligurie présente, sous forme de succession syncopée, une séquence verticale de lieux partant du littoral et allant jusqu’à des montagnes de 1500-2000 m d’altitude, où le paysage méditerranéen s’est développé dans tous ses aspects sur des parties étriquées de territoire. Notons par exemple que, dans la région méditerranéenne, il existe des relations entre les paysages de la côte et ceux de haute montagne ; ces liens se sont établis grâce aux parcours de transhumance qui s’étendaient sur des centaines de kilomètres dans la zone de l’Adriatique, entre les Pouilles et les Abruzzes. En Ligurie occidentale, les transhumances se limitaient à quelques dizaines de kilomètres seulement.
Rôle socio-économique du paysage culturel et style de vie traditionnel
Les connaissances traditionnelles qui favorisent les activités agro-forestières et piscicoles, ainsi que les systèmes traditionnels d’entretien des murs en pierres sèches, des systèmes de régulation des eaux et de tout autre travail lié à l’utilisation agricole du terrain ramènent aux activités d’exploitation des ressources agricoles, forestières et maritimes, aux productions agroalimentaires et aux méthodes de culture et de transformation des produits.
Possibilité d’exploitation du territoire
D’autres attributs, liés à l’accessibilité historique et à la possibilité d’exploitation, ont été identifiés mais pas encore mentionnés formellement dans les déclarations de valeur universelle ; ils favorisent directement ou indirectement l’appartenance à une Valeur universelle exceptionnelle.
Autres valeurs complémentaires du site UNESCO
En plus de la valeur universelle exceptionnelle reconnue au Site, il existe une série d’autres éléments liés de manière plus ou moins directe à sa valeur universelle exceptionnelle, que nous pourrions définir comme des « valeurs complémentaires ».